Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Juin 2022 | Trafic
 

Les agents douaniers de la brigade de Thionville ont saisi pas moins de 400 kilos de tabac dans le secteur de Mont-Saint-Martin (près de Longwy, Meurthe-et-Moselle, à la croisée des frontières belges et luxembourgeoises) en cette fin de semaine, dans le cadre d’une opération de contrôle renforcé visant à lutter contre le trafic et ainsi … soutenir les buralistes précise bien Le Républicain Lorrain.

•• Vendredi 17 juin, dans la soirée, les douaniers de la BSI (Brigades de Surveillance intérieure) de Thionville ont intercepté 369 kilos de tabac en provenance du Luxembourg. La marchandise était stockée sur trois palettes à l’intérieur d’un camion de 20 mètres cube qui rentrait du Grand-Duché. Dans le véhicule, deux personnes originaires du Grand Ouest qui venaient de s’approvisionner au Luxembourg.

Ce samedi 18 juin, vers 8 heures, les agents de la brigade de Thionville ont encore saisi 19 kilos de tabac. La camionnette a été contrôlée peu après la frontière luxembourgeoise.

•• « La plupart des contrevenants ne sont pas des Mosellans. Ceux-là se contentent de faire les allers-retours entre leur domicile et le Luxembourg régulièrement et respectent les quantités réglementaires » explique Francis Meyer, le chef des services des Douanes de Thionville. « L’essentiel des contrevenants vient de loin – Grand ouest, Centre, région lyonnaise, Savoie – et ne se déplace pas pour rien », ajoute-t-il.

Un phénomène vis-à-vis duquel la Direction inter-régionale de la Douane se montre des plus vigilantes. Rien qu’au premier semestre 2022, près de 33 tonnes kilos de tabac ont été déjà été saisis dans le Grand Est, contre 37 tonnes kilos en 2020 pour les deux semestres.

Encore faut-il que la justice suive. Le 14 mars, les douaniers de Nancy ont intercepté près de 17 tonnes de tabac lors du contrôle d’un camion. Jugé à Nancy, le chauffeur vient d’être condamné à une peine d’un an d’emprisonnement … avec sursis. (Voir aussi 10 mai10 janvier).

Photo Républicain Lorrain