Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Juin 2022 | Trafic
 

Parce qu’il roulait beaucoup trop vite dans Toulouse, un automobiliste s’est fait remarquer par les policiers de la Brigade anti Criminalité  (BAC), ce 15 juin. Le conducteur a fini par être intercepté et contrôlé : dans le coffre, 30 kilos de tabac à chicha. L’homme, âgé de 30 ans, a eu du mal à expliquer sur l’origine de ce tabac, selon La Dépêche du Midi.

Lors de sa garde à vue, le parquet a décidé de saisir les Douanes, et plus particulièrement le service des enquêtes judiciaires des Finances, qui regroupe des enquêteurs de Douanes et de l’administration fiscale.

•• Ces derniers ont donc effectué une perquisition au domicile du suspect déjà connu de la justice pour différentes infractions.

Chez lui, les enquêteurs ont découvert 160 kilos de tabac à chicha mais aussi des emballages qui correspondraient à 63 kilos supplémentaires. Plus de 12 000 euros en liquide ont été saisis et deux montres Rolex. Le parquet, comme les enquêteurs, soupçonnent que ces montres aient été acquises avec l’argent du trafic.

•• Les recherches réalisées notamment sur les téléphones du suspect ont permis de découvrir un trafic organisé via les réseaux sociaux. « De 40 à 50 clients par semaine pour environ 20 kilos de tabac », précise le parquet de Toulouse dans un communiqué.

Et ce commerce plutôt rentable durait, selon les investigations des enquêteurs, depuis l’été 2021. Le trentenaire passe le week-end en détention en attendant l’audience en comparution immédiate.