Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Mai 2022 | Trafic
 

Parti de Gdansk (Pologne), pour rejoindre la banlieue de Nantes, un chauffeur routier d’une quarantaine d’années a été contrôlé par les douaniers, près de Verdun (Meuse) ce dimanche 15 mai, alors qu’il transportait 960 kilos de tabac de contrefaçon , soit 4 800 cartouches.

Il s’est avéré que les cigarettes « de marque Marlboro » étaient bien contrefaites puisque chacun des 48 000 paquets comportait le même numéro et la même illustration, précise L’Est Républicain.

La saisie est arrivée devant le tribunal correctionnel de Verdun, ce jeudi 19 mai.

•• Ce père de famille polonais, inconnu de la justice,  a expliqué recevoir les ordres de son patron par SMS et ignorer totalement la nature de la marchandise qu’il transporte. Il a été en revanche contrôlé en possession de deux téléphones portables dont l’un a intrigué particulièrement les enquêteurs.

Le mobile contenant seulement trois contacts, identifiés par des initiales. L’examen de la téléphonie révélant qu’il a rendu des comptes tout au long du trajet. Et, comme par hasard, juste après le contrôle, quelqu’un a appelé les Douanes pour savoir si un routier polonais avait été arrêté …

•• La qualification de bande organisée n’a finalement pas été retenue par le tribunal, qui a condamné le chauffeur à deux ans de prison intégralement assortis d’un sursis simple et 504 000 euros d’amende (dont on pourra attendre longtemps qu’elle soit acquittée … / ndlr).

La marchandise et le camion ont été confisqués (encore heureux … / ndlr).