Dans le cadre de l’opération nationale « coup de poing » contre les trafics de tabac – menée du 20 au 27 mars (Colbert 2 / voir 30 mars) – les départements de l’Aisne, Somme et Oise ont vu les forces de Police, de Gendarmerie et des Douanes largement mobilisées à travers notamment une dizaine d’opérations conjointes d’envergure tant au niveau routier et aérien (aéroport de Beauvais) que dans les cœurs de villes.
C’est ainsi que démarre un communiqué de la Direction régionale des Douanes de Picardie que nous reprenons.
Au total, près d’une trentaine de commerces a ainsi été inspectée (établissements de nuit, bars à chicha, épiceries), ainsi que les marchés de Creil et Amiens Nord, dans le cadre des Comités Opérationnels Départementaux Anti-Fraude placés sous l’autorité des Préfets et Procureurs de la République.
La Douane a par ailleurs mené des contrôles sur les plates-formes postales et de fret express (colis), dans chacun des départements. Pour renforcer les capacités d’intervention, la Douane de Picardie a mobilisé son Groupe de Lutte Anti Trafic Tabac (GLATT / voir 31 mars).
Au total, la Direction régionale des Douanes de Picardie a procédé à la saisie de près de 650 kilos de tabac de contrebande, comprenant notamment : 17 388 paquets de cigarettes, 192 kilos de tabac à rouler, 103 kilos de tabac à chicha.
À l’occasion de ces contrôles, les forces douanières et de sécurité mobilisées, ont également relevé d’autres infractions et procédé notamment à la saisie d’armes, de contrefaçons et d’argent liquide.
En 2023, la Douane a saisi en Picardie près de 40 tonnes de tabac de contrebande (dont 1,8 million de paquets de cigarettes), soit une hausse de 170 % par rapport à l’année 2022 et 10 fois plus qu’en 2021. (Voir aussi 4 décembre, 19 novembre et 24 octobre 2023). Photo : Douane Picardie