Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Déc 2023 | Trafic
 

Arrêté sur une aire de lA4 dans le sud de lAisne avec 11 tonnes de cigarettes de contrebande dans son camion en provenance de Moldavie (voir 24 octobre), le chauffeur a été condamné par le tribunal judiciaire de Soissons ce 30 novembre.

Le prévenu a expliqué à la barre ne pas avoir eu connaissance de la présence de tabac (56 000 cartouches de cigarettes Malboro) dans sa cabine. On ignore encore si c’est de la contrefaçon.

« Jai répondu à une offre demploi sur Facebook. Lorsque jai rencontré mon employeur, il a été convenu que je conduise jusqu’à lentrée de Paris, puis que je me stationne sur une aire de repos en attendant que quelquun vienne prendre la relève. En Roumanie, cest courant. Pour cela, je devais toucher 2 900 euros » détaille-t-il selon LUnion.

Le mis en cause âgé de 35 ans, ne peut cependant pas produire de contrat de travail. Il a par ailleurs refusé, lorsqu’il a été placé en retenue douanière, puis en garde à vue, de donner le code PIN de son téléphone portable. Il a été condamné à 24 mois de prison avec sursis simple, une interdiction de paraître dans les Hauts-de-France pendant cinq ans et une amende douanière de 50 000 euros.