Le ministre chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, se déplace à Lyon ce 31 mars pour lancer le Groupement de Lutte anti-trafic de Tabac de Lyon (voir 30 mars) annonce Lyon Capitale. Philippe Coy sera présent sur place.
Principal objectif des douaniers de la région Auvergne-Rhône-Alpes – où 47 tonnes de tabac de contrebande ont été saisies en 2022 (photo) – la lutte contre le trafic de tabac devrait encore se renforcer.
Après avoir lancé un premier Groupe de Recherche et d’Intervention contre le Trafic du Tabac (GRITT) en février 2021 à Lyon, la Direction régionale des Douanes va désormais s’appuyer sur le Groupement de Lutte anti-Trafic de Tabac de Lyon (GLATT), annonce Lyon Capitale.
Déployées au niveau national dans sept « bassins de fraude prioritaires », ces unités doivent permettre « d’intensifier la riposte douanière».
Concrètement le rôle des GLATT est de mettre sur pied une « action conjointe à tous les services pour être plus efficaces, en amont et sur le terrain » précisent les services de l’État. À titre d’exemple, le GRITT de Lyon, dont s’inspirent les GLATT, a permis en mars 2022 la saisie de 19 tonnes de cigarettes dans un entrepôt de l’agglomération lyonnaise, pour un montant de plus de 10 millions d’euros (voir 11 et 19 mai 2022). Photo : Lyon Capitale.