Ce 29 mars, Éric Meunier, directeur interrégional à Lyon, a présenté les résultats des services douaniers d’Auvergne-Rhône-Alpes en 2022. La lutte contre le trafic de tabac a permis de saisir 47 tonnes de marchandise (cigarettes, cigares et tabac à chicha …) contre 37 tonnes en 2021.
Une réussite qui est due à la création en février 2021 du Groupe de Recherche et d’Intervention contre les Trafics de Tabac (GRITT). Une force opérationnelle inédite qui regroupe des agents de plusieurs services dans le but de mutualiser les compétences de chacun (voir 10 décembre, 1er mai et 17 janvier 2022).
L’organisation va être déclinée sur tout le territoire sous l’appellation de Groupes de lutte anti-trafics de tabacs (GLATT / voir 6 décembre 2022 et 29 janvier 2023). Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, sera à Lyon ce vendredi, pour évoquer le sujet (en présence de Philippe Coy).
« Trouver l’aiguille dans la botte de foin sans la foutre en l’air, c’est le métier des douaniers » a déclaré le directeur interrégional AURA (photo), selon Le Progrès.