C’est une saisie assez emblématique de l’approvisionnement en tabac illégal sur le secteur d’Amiens (Somme) …
Ce 9 septembre, aux alentours de 21 heures 30, les douaniers de la Brigade des Douanes d’Amiens – positionnés au péage de Villers-Bretonneux, sur l’A29 – décident de contrôler un SUV qui arrive. Inutile de nier, pour le conducteur : son véhicule est rempli de pots de tabac à rouler (45 kilos) et de cartouches de cigarettes …
L’homme reconnaît rapidement revenir du Luxembourg et vouloir revendre la cargaison sur le marché amiénois. Inconnu des services douaniers, sa marchandise est saisie et il écope d’une amende de 4 500 euros. En cas de non-paiement, son véhicule pourra être saisi.
Cette affaire « est assez illustrative des saisies faites en Picardie : du tabac à destination du marché régional » commente, pour France Bleu Picardie, Michaël Lachaux, Directeur régional des Douanes de Picardie (voir 11 mai).
« Des individus ont compris que le trafic de tabac était assez lucratif et chargent leur véhicule. Le type de tabac est aussi emblématique, puisque l’on retrouve principalement du tabac à rouler, extrêmement demandé sur le marché parallèle, et on a affaire à un Amiénois qui spontanément déclare se lancer dans la revente de tabac en allant s’alimenter au Luxembourg. » Le Luxembourg est le premier pays de provenance du tabac de contrebande écoulé en Picardie. Pour les cigarettes contrefaites, les délinquants se fournissent majoritairement en Belgique.
À la demande de la Préfecture de la Somme, les actions de lutte contre le tabac de contrebande et de contrefaçon ont été renforcées ces dernières semaines, avec des opérations conjointes des Douanes et des services de Police, notamment à Amiens Nord, où la vente à la sauvette s’intensifie. Les axes routiers desservant les principales villes de Picardie sont d’ailleurs scrutés par les douaniers, signale France Bleu Picardie.