Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Mar 2023 | Trafic
 

Actu Seine-Saint-Denis revient sur la manifestation du 22 mars organisée par les trois maires communistes de Noisy-le Sec (Olivier Sarrabeyrouse), Bobigny (Abdel Saadi) et La Courneuve (Gilles Poux) qui ont décidé de s’unir pour lutter contre le trafic de cigarettes « qui dépasse le cadre communal » (voir 23 et 25 mars).

« Ils ont disparu en quelques minutes parce qu’on est là, mais d’habitude, ça fourmille ! » Casquette orange sur la tête, un membre de la chambre syndicale des buralistes d’Île-de-France pointe du doigt le carrefour de l’avenue de la République, en face de la gare RER de Noisy-le-Sec. De l’autre côté de l’avenue, des jeunes hommes proposent discrètement des paquets de cigarettes de contrebande aux passants. « Malboro, Malboro », soufflent-ils lors des passages.

•• Ce mercredi 22 mars 2023 à 17 heures, se joue une scène banale du quotidien des usagers de la gare RER. En 2022, 10 000 paquets ont été saisis sur ce point de vente, selon le maire de la ville, Olivier Sarrabeyrouse.

« Avec plusieurs maires, nous avons choisi de conjuguer nos efforts contre ce trafic qui depuis 2020 ne cesse de grossir et ne génère que des victimes : les acheteurs, avec des produits qui ne sont pas garantis, les vendeurs qui sont en grande précarité, les usagers des transports qui sont harcelés, les commerçants qui voient une baisse de leur chiffre d’affaires et les riverains qui ne sont plus tranquilles » déroule Olivier Sarrabeyrouse.

Un constat partagé par Abdel Saadi qui, quelques stations de tramway plus loin, doit faire face aux mêmes difficultés aux abords de la gare Bobigny Pablo-Picasso. Sur cet important nœud de transport en commun, 8 400 paquets de cigarettes ont été saisis l’an dernier (voir 22 septembre 2022).

« Ce n’est pas un épiphénomène, ça nécessite un véritable engagement de la part de l’État », appelle Gilles Poux. Dans sa ville, le classement des 4-Routes en quartier de reconquête républicaine a permis le recrutement de 20 policiers supplémentaires. Leur occupation régulière du terrain a chassé une partie des vendeurs. « La mobilisation n’est pas sans porter ses fruits » souligne-t-il.

•• Pour renforcer leur action, les élus réclament la création d’une cellule intercommunale de prévention de la délinquance dédiée à la lutte contre la vente de cigarettes à la sauvette. « L’idée est de mieux coordonner les initiatives de chacun », appelle Abdel Saadi.

En attendant, il continuera à occuper le terrain, une fois par mois, pour que les usagers puissent se réapproprier l’espace public. « Avec l’arrivée du printemps, il faudrait être d’autant plus vigilant et multiplier les actions », projette Gilles Poux. Photo : Actu Seine-Saint-Denis