Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Juin 2022 | Profession
 

Mieux lutter contre le tabac de contrebande et de contrefaçon.

C’est l’objectif de la convention qui a été signée, ce mardi 21 juin, par le préfet du Puy-de-Dôme, le Procureur de la République de Clermont-Ferrand et la fédération départementale des buralistes. Des représentants de la police, de la gendarmerie et des Douanes étaient aussi présents.

Cette convention, déclinaison locale d’une convention qui existe au niveau national (voir 31 janvier et 8 février), vise aussi à mieux protéger les 299 buralistes du département, annonce Radio Scoop.

•• Au fil des années, les buralistes du Puy-de-Dôme ont noté des comportements qui soulignent le développement du marché de la contrebande et de la contrefaçon.

« Autrefois, on vendait le tabac à rouler, les feuilles et le filtre. Aujourd’hui, on ne vend plus que les feuilles et le filtre. Sur certaines marques références, les plus connues, si les ventes chutent, sans raison particulière, on pense que c’est à cause de la contrebande. Certains clients n’hésitent pas à nous le dire » confie Vincent Charbonnel, le président de la fédération des buralistes du Puy-de-Dôme.

•• Pour lutter contre ces trafics, les services de la Douane interviennent régulièrement sur les grands axes routiers, mais aussi sur les points de revente illicites identifiés.

« Maintenant, on est vraiment sur des organisations criminelles de type mafieuses, avec des usines de production qui sont démantelées dans toute l’Europe, y compris en France » explique David Taillandier, le Directeur régional des Douanes à Clermont-Ferrand.

Les agents des douanes travaillent aussi sur les réseaux sociaux, en faisant de la veille pour identifier les points de revente.

Photo : Douane