Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Juin 2022 | Profession
 

« On est arrivé en avril dans l’Est de la Somme. La dernière borne a été installée le 16 mai » explique, dans Le Courrier Picard, Anne-Sophie Perrachon, fondatrice et responsable communication de Proxigital, la start-up à l’origine de la « Borne des buralistes » (voir 7 et 9 juin). Plus précisément à Montdidier, Roye et Moreuil.

« Nous avons choisi le nord de la France pour l’intérêt de la population pour ces services, et pour apporter une solution au problème de l’illectronisme qui est assez présent. On essaye de chercher des buralistes motivés, qui veulent se diversifier et ont du passage. On va plutôt regarder dans les communes de 5 000 habitants et plus. »

•• Un journaliste du quotidien régional a testé le concept dans un tabac-presse à Moreuil (4 000 habitants, 27 kilomètres d’Amiens). Extraits …

« Ici, on oublie la galère et la pénibilité des bornes SNCF dans les gares. Face à l’écran, je n’ai besoin que de deux ou trois minutes pour acheter mon billet. L’interface est intuitive et je peux aussi me baser sur les précieux conseils de l’employée de l’établissement. Voilà, en une dizaine de clics, j’ai un billet pour n’importe quelle destination.

Je suis conquis, la rapidité d’exécution et la facilité d’accès me poussent à entrevoir une autre manœuvre. Car en plus des billets de train, la borne propose de faire, ou refaire, sa carte grise moyennant une vingtaine d’euros.

« C’est d’ailleurs ce qui fonctionne le mieux depuis le début, glisse l’employée : quand les habitants font une démarche pour obtenir une carte grise, il y a même un numéro de suivi. Alors oui, on paye un peu plus cher mais on y gagne au change « . 

Même son de cloche pour le buraliste : « nous avons déjà fait une petite dizaine de cartes grises. Les garages des alentours envoient leurs clients ici pour faciliter la démarche ». 

•• À Roye (5 700 habitants, sud du département), la borne est arrivée il y a deux mois aussi dans un bar-tabac : « pour l’instant ça commence tout doucement. On a eu quelques personnes qui sont venues pour faire leurs cartes grises surtout ».

Les buralistes attendent la suite : « je pense qu’ils vont proposer d’autres services plus tard ».

Deux caméras sont déjà installées sur les bornes, laissant présager la possibilité de faire sa carte d’identité ? « C’est une option qui peut être mise en place. Faire sa carte d’identité ici, ça serait une très bonne idée » concède le patron à Moreuil.

Photo : Le Courrier Picard