Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Juin 2022 | Profession
 

Reportage de TF1 au JT de 13 heures du 7 juin sur la « Borne des buralistes ». Dont le sujet rebondit actuellement dans les médias (voir 31 mai, 7 juin). 

Aujourd’hui, 250 buralistes ont installé une borne multiservice dans leur tabac. Le but étant d’aider les consommateurs dans différentes tâches. Exemple à Libercourt (8 000 habitants, 20 kilomètres au nord de Lens, Pas-de-Calais).

•• Dans un bar-tabac-presse, on peut acheter du tabac, des jeux ou des magazines …et désormais, sur cette borne : une assurance, une carte grise ou même un billet de train. Comme cette cliente qui se déplace à Paris pour voir son fils deux fois par mois. Elle peut maintenant acheter ses billets ici au même tarif qu’en gare et c’est plus près de chez elle.

Cette borne permet de rendre des services à ceux qui n’ont pas accès aux outils numériques. C’est le cas de ce client, il peut scanner un document depuis son tabac. Il est aussi possible de payer une assurance habitation ou une carte grise, et c’est plus simple.

•• Dans cette ville de 8 000 habitants, le bar-tabac propose de plus en plus de services. C’est devenu un lieu incontournable dans la vie de la commune, selon le témoignage d’une cliente.

Le buraliste y trouve aussi son compte. Il touche une commission sur chaque transaction. 30 euros par mois c’est peu, mais il compte faire de cette borne un produit d’appel.