Une buraliste violemment frappée pour quelques centaines d’euros
• Isère. Une buraliste à Grenoble était de dos et n’a pas vu arriver son agresseur aux alentours de 21 heures 30, ce mercredi 8 juin. Il en a profité pour passer derrière le comptoir et c’est à ce moment que ce dernier lui a porté de très violents coups au visage.
Malgré la violence de l’attaque, la victime est parvenue à se débattre et a arraché la casquette et le masque du malfaiteur. Un élément clé pour les enquêteurs avec les caméras de vidéo-surveillance.
Le braqueur est reparti avec l’argent de la caisse. La buraliste a été transportée au CHU par les sapeurs-pompiers, pour des blessures au visage et des douleurs aux cervicales.
Cinq ans ferme pour déferlement de violence contre une buraliste
• Seine-Maritime. Le tribunal correctionnel a jugé, ce 8 juin, un jeune de 19 ans pour un déchaînement de violence contre une buraliste de Rouen … frappée de 36 coups de pierre et de poings. Il a été condamné à cinq ans d’emprisonnement.
Les faits remontent au 8 mars 2021. On est en plein Covid. Un jeune portant une capuche, des gants et un masque, pénètre dans le commerce vers 9 heures 30. Il demande une cartouche de cigarettes. Derrière une vitre en plexiglas, la vendeuse, embauchée depuis une semaine, le questionne pour vérifier s’il est majeur, et se retourne pour prendre la marchandise.
Le client se baisse, ouvre son sac, en sort une pierre, passe derrière le comptoir et la frappe d’abord avec la pierre puis à mains nues. L’agresseur repart, sans rien emporter. La buraliste sort appeler au secours en titubant. Elle sera soignée au CHU pour de multiples fractures à la tête, au visage et à l’épaule. Bilan : deux mois d’interruption temporaire du travail et un lourd traumatisme.
Les policiers finiront par identifier l’auteur présumé. Faute de répondre aux convocations, il est interpellé le 10 mai dernier. En garde à vue, il a fini par reconnaître les faits sans jamais donner d’explication. Au tribunal non plus.
Sous l’œil des caméras
• Seine-Maritime. Ce jeudi 9 juin, vers 4 heures du matin, un malfaiteur a fracturé la porte d’un buraliste à Belmesnil (près de Dieppe). Filmé par la vidéo protection de l’établissement, il a dérobé des tickets à gratter et de l’argent. Il est activement recherché.