Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Juin 2022 | Profession
 

Ces « lockers » permettent à l’internaute de récupérer son colis où il veut quand il veut. Un système qui vient de plus en plus compléter celui des points de retrait installés chez les commerçants, comme les buralistes. 

À l’instar d’Amazon (voir 14 mai 2021), qui compte 3 000 consignes automatiques déployées en France aujourd’hui, d’autres acteurs optent pour ce mode de livraison.

Mondial Relay, qui mise sur la progression de la livraison hors domicile, prévoit le déploiement en France de « lockers ». Il s’appuie sur le savoir-faire de son nouvel actionnaire, le polonais InPost, qui compte 16 000 consignes sécurisées en Pologne (voir 22 février et 10 mai 2022).

•• « L’intérêt c’est qu’elles sont en extérieur, accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. On dépose ou on récupère son colis en dix secondes. Nous en avons déjà installé 700 et nous visons les 1 000 avant l’été et plus de 2 000 dès cette année » précise, dans Les Échos, Quentin Benault, directeur général de Mondial Relay en France.

Pour cette société de messagerie ainsi que ses concurrentes (Pickup ou encore Relais Colis), ces « lockers » ne sont pas là pour remplacer les points de récupération dans les commerces, mais permettent de renforcer le maillage du territoire.

Par exemple, dans des lieux de passage où il n’y a pas de commerces : zones résidentielles, hôpitaux, universités, zones d’activité, etc. « Ils peuvent être aussi à proximité de nos petits commerçants qui font Point Relais, mais sont saturés et restent intéressés par ce trafic », ajoute le dirigeant.

•• « Les consignes répondent à un besoin et permettent d’être complémentaires des points de retrait » confirme Geoffrey Godet, directeur général de Quadient (ex-Neopost), une entreprise française fournissant des consignes-colis connectées pour des supermarchés comme Auchan ou des enseignes spécialisées comme Decathlon , mais aussi les sociétés de livraison comme Relais Colis, les entreprises et les immeubles résidentiels.

La société compte 800 unités en France dont plus de 300 en Ile-de-France. « Les consignes qui connaissent nos plus forts taux d’occupation sont celles situées dans les grandes surfaces d’alimentation, où les clients mutualisent leurs courses et la récupération de leurs colis » complète Katia Bourgeais Crémel, directrice de l’activité consignes colis automatiques pour la France et le Benelux, qui ajoute que les créneaux horaires privilégiés sont entre 12 heures et 13 heures et entre 17 heures et 18 heures.

(Voir aussi 17 décembre, 18 novembre et 5 juillet 2021).