Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Juin 2022 | Profession
 

Défendre et valoriser la ruralité a été le fil rouge de la table ronde qui a réuni – ce 8 juin à Châteauneuf-du-Faou (centre Finistère) – différents élus et acteurs du monde économique autour de Philippe Coy et Alain Clouet (vice-président de la Confédération des buralistes) rapporte un article du Télégramme que nous reproduisons. 

Cette rencontre était initiée notamment par la FNSEA et faisait écho à l’élaboration d’un manifeste coproduit par 40 organisations du monde économique – dont la Confédération des buralistes – qui œuvrent au quotidien en milieu rural (voir 24 septembre et 8 décembre 2021).

Au cœur d’un tabac-presse, récemment transformé et offrant une multitude de services, Philippe Coy a donc présenté un réseau « qui milite pour la qualité de vivre ensemble », comptant 23 500 buralistes en France (300 en Bretagne), 41 % de ces commerçants exerçant dans des communes de moins de 3 000 habitants.

•• « Je suis convaincu que nous pouvons être à la source de solutions d’aménagement du territoire » a-t-il expliqué. « Mais il n’a pas toujours été aussi simple de réunir tous les acteurs d’un monde rural qui a besoin d’attention ».

Une attention qui passe, selon le président, notamment par « l’offre de services en évolution que doit être notre réseau. Nous devons être enclins à répondre aux besoins du quotidien des clients, tout en suivant les évolutions des territoires : tout métier doit se réinventer pour pouvoir continuer à s’exercer. Nous sommes ici pour compléter le service public là où il est le moins présent, en aucun cas pour le supprimer ».

•• Acquiescement général chez les élus locaux autour de la table, avec notamment le conseiller départemental Raymond Messager, le président de la Communauté de communes de Haute Cornouaille Bernard Saliou et Georges Morvan, tous trois maires de communes de moins de 1 000 habitants (Landudal, Saint-Thois et Scrignac),

Ils ont d’ailleurs été rejoints par Richard Ferrand (député de la circonscription et président de l’Assemblée nationale) en fin de séance.

Tous ont souligné l’importance du maintien de commerces dans ces bourgs ruraux pour que ceux-ci restent attractifs : « logement, infrastructures, commerces et tourisme : tout cela construit l’harmonie d’un territoire .  Nous avons aussi à cœur d’aider les petits commerçants des communes rurales, les jeunes à s’installer ou les reprises de commerces » a complété Isabelle Tanguy, vice-présidente de la CCI Bretagne Ouest-Quimper.

« Le territoire rural est parfois traité en parent pauvre de beaucoup de politiques publiques mais le recentrage ressenti est à saluer, tout comme cette énergie très positive et ces plaidoyers offensifs en faveur de leur territoire ! Ayons cette audace de travailler ensemble, ce qui devrait nous permettre de relever les défis » a conclu Philippe Coy.