Revenons sur notre information portant sur ce rapport remis au gouvernement britannique recommandant, entre autres propositions, d’augmenter l’âge légal pour acheter des cigarettes (actuellement fixé à 18 ans) d’un an tous les ans (voir 9 juin).
Ce qui ferait que l’on ne pourrait plus acheter du tabac – au Royaume-Uni, en 2030 par exemple – si l’on a moins de 26 ans … ceci en augmentant la limite d’âge tous les ans jusqu’à ce que plus personne ne puisse s’en procurer.
Le secrétaire d’état à la santé et à la solidarité sociale Sajid Javid (voir 24 mai) a tout de suite répondu que les recommandations du rapport seraient prises en compte dans un plan de santé qui devrait être présenté cet été. Lequel comporterait un nouveau volet anti-tabac jusqu’en 2030.
Mais revenons aux autres recommandations importantes du rapport :
• Un investissement supplémentaire annuel de 125 millions de livres sterling (146 millions d’euros) pour renforcer le dispositif anti-tabac dont dispose déjà le gouvernement anglais ;
• Une priorité confirmée pour que la vape soit considérée comme « outil de substitution » (swap to stop) pour arrêter de fumer ;
• La création d’une « licence tabac » officielle pour tous les points de vente commercialisant du tabac avec l’objectif de réduire le nombre de ces derniers (on peut acheter du tabac au Royaume-Uni chez des marchands de journaux, des magasins alimentaires de proximité, des moyennes et grandes surfaces, des stations-service, etc. … dotés de linéaires occultés / display ban).
À suivre.