Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Juin 2022 | Profession
 

Commune pilote d’une expérimentation à grande échelle menée avec l’éco-organisme Alcome (voir 2 février), la Ville de Rouen a sollicité les buralistes pour assurer la distribution à leurs clients de plus de 20 000 cendriers de poche du 8 au 22 juin, annonce Rouen.fr.

Les cendriers, fournis par Alcome, sont ronds, métalliques et affichent le hashtag #MissionZéroMégot. Une façon de sensibiliser les usagers à l’impact de leur geste sur la propreté des rues. Les agents de la Brigade environnement propreté poursuivent quant à eux leur présence sur le terrain pour faire bouger les comportements.

•• Dans le même temps, des points de comptage des mégots ont été identifiés dans le centre rouennais, afin de mesurer l’impact de cette campagne de sensibilisation ajoutée aux régulières Clean Walk que la Ville accompagne (voir 8 mai).

Le tout conjugué au remplacement progressif des corbeilles de rue, bientôt toutes équipées d’éteignoirs, et à l’installation prochaine d’un réseau de cendriers de collecte à l’échelle du territoire municipal.

•• Autant de nouveautés qui ont participé à l’obtention de la 3ème étoile du label Éco-propre de l’AVPU (Association des Villes pour la Propreté urbaine).

La Ville de Rouen a été récompensée, le 13 mai dernier à Bruxelles, pour les actions mises en place en matière de lutte contre les mégots, mais aussi de gestion concertée propreté/déchets, de tri des déchets, de réduction des émissions de CO2 ou encore de désherbage raisonné de son espace public.

Sur la photo : Sileymane Sow (maire-adjoint de Rouen, chargé du Commerce et de l’Attractivité) et Emmanuel Magniez (président des buralistes de Seine-Maritime / Rouen).