Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Mai 2022 | Pression normative
 

Ce samedi 7 mai, une opération de sensibilisation contre la pollution de l’espace public s’est tenue dans le centre de Rouen à l’initiative de la mairie, avec le soutien de l’éco-organisme Alcome (voir 10 et 12 août 2021) : une marche dans les rues, bouteille à la main, pour ramasser les mégots jonchant le sol. Avec distribution de cendriers de poche.

•• Il s’agit de la première concrétisation du rôle de ville-pilote que joue Rouen dans la démarche zéro-mégot (voir 10 mars et 2 février 2021). Nicolas Mayer-Rossignol (maire de Rouen et président de la métropole Rouen Normandie) et Kader Chekhemani (adjoint en charge de la Tranquillité publique) ont participé à l’opération. Tout comme des représentants de la fédération des buralistes de Seine-Maritime (Rouen).

À cette occasion, un communiqué commun à la ville de Rouen et à Alcome a été diffusé. Nous en reprenons des extraits ci-après.

•• Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie, Kader Chekhemani, Adjoint au Maire de la Tranquillité publique, du stationnement et de la propreté, Nicolas Zuili, Adjoint de secteur rive droite et Frédéric Marchand, Adjoint de secteur rive gauche : « si la Ville a une obligation de résultat, la propreté est une affaire de tous. Chacun doit avoir le respect de l’environnement, lutter contre l’incivisme et faire preuve de persuasion et de prévention autour de soi. Ce partenariat nous inscrit sur une démarche de progrès et dans la durée de notre plan propreté et nous nous réjouissons de cette étroite collaboration ».

•• Pour Marie-Noëlle Duval, Directrice Générale d’Alcome : « nous sommes ravis de compter parmi nos « communes pilotes » la ville de Rouen, engagée de longue date pour la protection de l’environnement.

« À travers ce programme dédié, Alcome explore avec les communes partenaires les actions permettant de lutter efficacement contre la présence des mégots dans l’espace public sur le territoire. Notre objectif, au niveau national, est réduire de 40% en 6 ans le nombre de mégots abandonnés sur les voies publiques. C’est ensemble que nous arriverons à sensibiliser les fumeurs au bon geste. »

•• Lors du Conseil Municipal du 24 janvier 2022 et suivi d’un avenant au contrat type « ville pilote » le 23 mai prochain, la Ville de Rouen a délibéré pour améliorer la propreté de son territoire et mettre en place, à l’aide d’un partenariat innovant avec Alcome, un dispositif spécifique de lutte contre les mégots abandonnés.

Cinq « hot spot » – lieux test de relevé régulier du nombre de mégots au sol – dont la célèbre place du Vieux-marché – ont été identifiés par la municipalité pour tester les moyens les plus efficaces à engager pour lutter contre ces concentrations de mégots abandonnés.