Dans le cadre d’un plan d’action visant à réduire les déchets, la Ville de Rouen a voté pour la mise en place d’un dispositif spécifique concernant les mégots jetés de manière inappropriée, lors du dernier conseil municipal du 24 janvier. Elle sera accompagnée par l’éco-organisme Alcome (voir 10 et 12 août 2021).
« Il s’agit d’une convention type » détaille, dans ActuRouen, Kader Chékhémani, adjoint à la propreté, « cinq ou six communes de grande taille ont été retenues de façon à mettre en place un travail partagé avec des apports techniques, logistiques, et aussi sur le plan financier (voir 26 janvier 2022, 28 décembre 2021).
Le tout visera à prendre en charge de manière globale la pollution liée aux mégots, avec un objectif de réduction de la quantité de mégots abandonnés dans l’espace public du territoire, par rapport à l’année 2021, de 20 % au 31 décembre 2023 et de 35 % au 31 décembre 2025.
« On se voit avec l’organisme au mois de février » précise l’adjoint, « il y a un échéancier à mettre en place en partageant des objectifs à court terme. »
Cela devrait se traduire par des études statistiques, des opérations de sensibilisation, peut-être des sanctions, mais aussi l’apparition de cendriers sur l’espace public pour la collecte séparée des mégots ou des ramassages. Sans oublier des nettoyages des lieux touchés par cette pollution, auxquels pourraient être associées des associations.