Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

À la demande de la municipalité de Brive (Corrèze), les buralistes de la ville vont distribuer gratuitement à leurs clients des cendriers de poche. L’objectif est, là encore,  de tenter de réduire le nombre de mégots jetés dans l’espace publique.

La ville a fait fabriquer 10 000 cendriers de poche, pour un montant de 5 640 euros, selon La Montagne.

« Les habitants sont potentiellement pollueurs, mais doivent être aussi acteurs de la propreté de leur ville : la salubrité publique n’est pas que l’affaire des agents » y souligne Frédéric Soulier, maire de Brive.

« La trentaine de buralistes brivistes a accepté de les redistribuer à leurs clients, sans les stigmatiser » précise Frédéric Vergne, président de la fédération des buralistes de Corrèze (et vice-président de la Confédération), qui trouve juste « de donner aux gens qui fument dans la rue et, qui en ont le droit, de trouver une solution pour jeter leur mégot quand il n’y a pas de poubelle à proximité ».

Avec le slogan « Sois écolo, écrase ton mégot », l’opération qui se veut pédagogique rentre dans une campagne plus large baptisée « Pour une ville encore plus propre … Prenons soin d’elle ».