Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Mai 2022 | Profession
 

Notre confrère Cigars-Connect / L’Amateur de Cigares a reçu la confirmation d’une nouvelle forte hausse tarifaire pour les plus prestigieuses références de cigares cubains (Cohiba, Trinidad). Ceci, au nom d’une politique de « prix mondiaux « basés sur les tarifs pratiqués … à Hong Kong, porte des marchés asiatiques.

Soit, d’après les premières estimations, des prix multipliés par deux, pour certaines vitoles, en France. Le Behike, par exemple. Pour d’autres, les hausses seraient étagées entre +5 % et +25 %. Cela devrait se confirmer avec l’homologation des prix du 1er juillet, selon les mêmes sources.

Rappelons qu’en France, les cigares cubains ont déjà connu une nette augmentation en début d’année (voir 21 et 14 janvier).

À titre d’information, nous reprenons le communiqué transmis par Habanos S.A. à L’Amateur de Cigares (avec des explications pour le moins « langue de bois »).

«  Comme chaque année à cette époque, Habanos S.A. a mis à jour ses prix de vente au réseau de distribution pour l’ensemble de son portefeuille. La mise à jour de cette année a été réalisée en tenant compte des contraintes qui touchent actuellement tous les secteurs, y compris le luxe et le marché du tabac premium, et d’une nouvelle stratégie mondiale d’homogénéisation dans le segment le plus élevé de la pyramide des prix.

« Le leadership incontestable de Cohiba dans le monde, le renforcement de sa position avec de nouveaux projets encore plus exclusifs, et le déséquilibre entre l’offre (limitée par les caractéristiques uniques de la marque) et la demande continue pour ses vitoles, placent la marque numéro un de Habanos non seulement comme la plus exclusive dans le monde des cigares premium mais au niveau des marques les plus exclusives dans tous les secteurs du luxe.

« Habanos S.A. a décidé de renforcer cette position et de situer les prix de Cohiba de manière homogène au niveau mondial, en prenant le prix de vente public de Hong Kong comme référence. Cette décision s’applique de manière similaire à la marque Trinidad, qui consolide sa position dans l’élite des marques Habanos, devenant la marque « boutique » Habanos par excellence. 

« D’autres vitoles et lignes d’une valeur incontestable dans des marques telles que Montecristo, Partagás ou Romeo y Julieta augmentent également les prix de certaines de leurs références les plus exclusives, accompagnant Cohiba et Trinidad et redéfinissant le concept de luxe dans le secteur des cigares haut de gamme. »