Selon le New York Post, le sénat de l’État de New York va examiner un projet permettant de rendre légal un système de reconnaissance facial ou de scanner pour identifier les empreintes digitales … de sorte à faire respecter l’interdiction de vente du tabac aux moins de 21 ans (voir 20 décembre 2019).
D’après le sénateur James Skoufis, à l’origine du projet, il s’agit de se projeter dans « le nouvel âge de la vérification d’identité » et de « faciliter la vie des magasins de proximité » dont les vendeurs sont dans l’obligation de demander une pièce d’identité dès qu’une personne – habituée ou non – veut acheter du tabac, un produit de vapotage ou de l’alcool.
Le sénateur propose la même solution pour les bars et restaurants.
Pour éviter les risques d’exploitation de la data ainsi recueille et répondre aux craintes d’un certain nombre d’associations en matière de protection individuelle, le sénateur propose la mise en place d’un système strict de protection des données et informations ainsi recueillies. Ces dernières ne seront jamais commercialisées.
Pour les clients ne souhaitant pas être ainsi reconnu, le système de la présentation de la pièce d’identité fonctionnerait toujours.