Le numéro du Losange de février (voir 3 février 2022) évoque largement la Convention nationale de partenariat « relative à la sécurité et à la lutte contre les marchés parallèles de tabac » signée récemment entre Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Olivier Dussopt, ministre délégué aux Comptes publics et Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes (voir 28, 29 et 31 janvier 2022).
Extraits de l’analyse qu’en fait le magazine de la Confédération.
•• « C’est un fort signe de reconnaissance pour la profession qui est déjà accompagnée par l’État dans le cadre du Protocole pour la Transformation des buralistes. Mais on y verra aussi la mise en place d’une stratégie globale de sécurité.
1• Au-delà des dispositifs et procédures déjà existants, il s’agit concrètement d’assurer une sécurisation accrue des buralistes faisant l’objet de toutes les nouvelles formes d’insécurité : des incivilités qui dégénèrent … aux braquages opérés par des individus en état de manque … en passant par des cambriolages réalisés par des bandes très organisées.
2• Devant la montée en puissance des phénomènes de contrebande et de contrefaçon des produits du tabac – attestée tant par les statistiques de saisies que par les études ou un rapport parlementaire récent (rapport Woerth) – l’objectif de cette convention vise aussi à renforcer la lutte contre les marchés parallèles.
Notamment par rapport au phénomène émergent de la contrefaçon attestée par la découverte récente d’une première usine clandestine en France (voir 14, 16 et 17 décembre 2021).
•• Sensibilisation, sécurisation et coopération sont les trois piliers de cette convention nationale qui sera ensuite déclinée en conventions territoriales conclues, au niveau des départements, entre le préfet, le Directeur régional des Douanes, le Directeur départemental de la Sécurité publique, le Commandant de groupement de Gendarmerie et le Procureur de la République ainsi que les fédérations départementales de buralistes.