Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Fév 2022 | Profession
 

Le groupe Riccobono Imprimeurs vient d’acquérir les activités de portage du groupe le Figaro (comprenant ses titres mais aussi des magazines comme Télérama), qui représentent un volume d’affaires de 5 à 10 millions d’euros, annonce Les Échos.

Ce sont environ 10 millions d’exemplaires à distribuer dans l’année qui vont ainsi entrer dans le giron de Proximy que Riccobono avait acquis en octobre dernier au groupe Les Échos-Le Parisien (voir 30 octobre 2021).

•• Proximy se présente désormais comme le leader du portage (qui permet de recevoir les journaux à son domicile sans dépendre de la distribution du courrier) en France, avec un chiffre d’affaires d’une cinquantaine de millions d’euros. Il va livrer chaque jour 180 000 adresses ainsi que 4 000 points de vente.

C’est la quatrième acquisition de Riccobono depuis un an. Il y a quelques semaines, il avait mis la main sur France Routage et Sodicom (dans le même groupe) dont le métier est le traitement des abonnés postés et le brochage (ajout des couvertures des magazines, mise sous film des magazines et journaux etc.). Une opération valorisant France Routage à 3 millions d’euros.

•• Le groupe familial très discret qui réalise un chiffre d’affaires d’environ 250 millions d’euros et compte plus de 2 800 salariés repose désormais sur trois piliers. En cinq ans, les revenus ont été doublés.

l’impression de journaux ( plusieurs grands quotidiens ) avec sept lieux de production; activité qui pèse environ 35 % des revenus du groupe. Il s’agit d’une activité à faible marge avec des coûts fixes importants, d’où l’intérêt de mutualiser les impressions de journaux, comme Riccobono l’a fait par exemple sur les grands quotidiens en Ile-de-France ;

l’impression de magazines, catalogues et prospectus, qui représente environ 35 % de son chiffre d’affaires et affiche une meilleure rentabilité ;

enfin, la logistique, le portage et les services associés avec Proximy et France Routage qui représentent désormais plus d’un tiers des revenus.

Riccobono envisage de nouvelles activités dans ce domaine, par exemple la livraison de petits colis en même temps que les journaux.