Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
30 Oct 2021 | Profession
 

Un mouvement d’envergure pour le secteur de la presse ?

Riccobono Imprimeur, numéro un français de l’impression de quotidiens nationaux, vient de mettre la main sur Proximy, le réseau de portage de presse du groupe Les Échos-Le Parisien. 

Détenu jusqu’alors à 75 % par Le Parisien et à 25 % par Viapost, une filiale de La Poste, Proximy est la première société de distribution en portage en Ile-de-France et dans l’Oise.

•• Elle collabore avec tous les quotidiens nationaux et une quarantaine de magazines. Chaque jour, plus de 140 000 exemplaires sont livrés par son portage.

Par ailleurs, la société exerce un rôle de messagerie avec la livraison de 4 000 points de ventes pour le compte du Parisien, le quotidien le plus vendu au numéro sur la région. Média Presse qui se charge de la distribution en journée. En 2020, Proximy a réalisé un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros et elle emploie 1600 salariés, dont la majorité sont des porteurs.

•• À ses activités historiques liées à l’impression et au routage, Riccobono Imprimeurs s’ajoute désormais la distribution, afin de proposer une offre globale et pérenne aux éditeurs.

« Ce projet vise ainsi à freiner l’érosion des ventes papier de la presse et à maintenir l’accès du plus grand nombre de lecteurs à une information de qualité. Il s’accompagnera d’une préservation de l’emploi et de mesures facilitant la transition », précise Riccobono dans un communiqué repris par Le Figaro.