Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Oct 2014 | Pression normative
 

Marisol TouraineAlors que le Projet de Loi de Santé sera bien présenté en Conseil des Ministres, ce mercredi 15 octobre (voir Lmdt du 13 octobre), Marisol Touraine s‘est livrée à une interview au Parisien/Aujourd’hui en France de ce jourdans laquelle elle revient sur le contenu de trois mesures-phares de son Programme national de Réduction du Tabagisme (voir Lmdt du 25 septembre).
C’est quand même curieux, car ce dernier programme n’est pas, en principe, intégré dans le Projet de Loi. Il le sera par le biais d’amendements gouvernementaux plus tard. 

Mais c’est comme si les « paquets neutres » étaient utilisés comme « éléments de langage » permettant « d’occuper le terrain » par rapport à un projet de Loi de Santé dont la communication s’avère plus laborieuse. Cela dit, voici des extraits des déclarations de la ministre.

• Interdiction de fumer en voiture en présence d’enfants de moins de douze ans et dans les squares ?
« On ne peut pas dire d’un côté que le tabac est nocif pour la santé, que le tabagisme passif tue, dire qu’il faut protéger les enfants et considérer qu’il est liberticide d’empêcher de fumer en présence d’enfants dans un espace aussi confiné que la voiture. C’est une mesure de bon sens qui recueille un très haut taux d’approbation dans la population : 85% des Français y sont favorables ».

• La mise en place du paquet neutre (générique) ?
« Les résultats de cette mesure en Australie, qui fut un des pays pionniers, sont très encourageants. On note un recul significatif de consommation de 3,5%. On a constaté que l’âge de la première cigarette a reculé, que le nombre d’appels au numéro d’aide aux fumeurs a explosé. La Grande-Bretagne et l’Irlande s’engagent dans la même voie. Notre message est clair : le tabac n’a pas d’avenir en France ».

• L’interdiction de vapoter dans les établissements accueillant des mineurs, les transports et les espaces de travail ?
« L’e-cigarette, ce n’est pas mon problème. Moi, mon problème, c’est le tabac … Nous sommes au-dessus de 30% de fumeurs adultes contre moins de 20% en Grande-Bretagne. Alors, si l’e-cigarette permet de sortir du tabac, formidable! Je n’ai aucun état d’âme. Ce que je dis seulement, c’est que l’e-cigarette ne doit pas être l’occasion de réinstaller le geste du fumeur dans l’esprit des gens et des jeunes. De nombreux médecins ont alerté sur le fait que des jeunes rentrent dans le tabac après avoir essayé l’e-cigarette ».