Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
 

Pat McCrory USA Etat TabacSelon Le Figaro de ce 15 octobre, l’ambassadeur de France à Washington, Gérard Araud, a reçu un courrier « courroucé » du gouverneur de Caroline du Nord (principal producteur de tabac d’Amérique du Nord), après l’annonce de la mise en place des paquets neutres (génériques), début 2016, par Marisol Touraine (voir Lmdt du 8 octobre).

Se décrivant comme « sensible aux initiatives législatives, aussi bien aux États-Unis qu’à l’étranger, qui menacent les moyens de subsistance des fermiers, fabricants, entreprises et électeurs » de Caroline du Nord, le gouverneur républicain, Pat McCrory (photo), prévient l’ambassadeur de France qu’il lui « écrit pour s’opposer formellement aux projets de son gouvernement ».

Estimant que le paquet générique est une « attaque directe » au droit des marques, il fait remarquer : « imaginez que les États-Unis exigent une standardisation des emballages d’alcools. De remarquables entreprises françaises seraient outragées … et elles auraient raison ».

Le gouverneur prévient que le paquet générique n’est qu’une mesure symbolique qui « menace de dévier ressources et attention d’actions plus efficaces qui pourraient permettre à la France d’atteindre son objectif supérieur de devenir un pays sans tabac au cours de la prochaine décennie » (sic).