Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Fév 2017 | Profession
 

« C’est un réel scandale », tempête le président de la chambre syndicale des buralistes des Pyrénées-Orientales, Alain Lirola, dans L’Indépendant de ce jour au lendemain de l’augmentation du prix du tabac à rouler (voir Lmdt des 19 et 20 février). « Depuis 2002, l’augmentation des taxes sur le tabac est continuelle et massive. Le prix de certains paquets de cigarettes a quasiment doublé. Malgré tout, il y a toujours autant de fumeurs ».

Pire, selon Alain Lirola, cette stratégie d’augmentation fait le jeu des contrebandiers, particulièrement nombreux dans les Pyrénées-Orientales du fait de la proximité avec l’Espagne et l’Andorre : « on sait qu’à Perpignan, deux cigarettes sur trois ne passent pas par les buralistes locaux. Soit les gens achètent en Espagne, soit ils s’approvisionnent auprès des réseaux mafieux. Les points de vente illicites se multiplient (voir Lmdt du 9 mai 2016). Depuis 2002, on a perdu plus d’une centaine de buralistes dans le département. En augmentant le prix du tabac, on détruit le réseau des buralistes officiel au profit des voyous ».

Exaspérés, les buralistes du département n’excluent pas d’organiser dans les semaines à venir des actions ciblées pour mettre en avant certaines de leurs revendications : harmonisation des prix avec les pays voisins et intensification de la lutte contre le marché parallèle.