Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Déc 2022 | Vapotage
 

Dans son dernier Baromètre, Santé publique France (voir 13 décembre) relève que la prévalence du tabagisme a augmenté entre 2019 et 2021, et souligne des inégalités sociales très marquées : le tabagisme quotidien est passé de 29 % à 32 % chez les personnes sans diplôme ou avec un diplôme inférieur au baccalauréat.

Face à ces résultats, les pouvoirs publics doivent enfin donner au vapotage toute sa place dans la lutte contre le tabagisme. C’est ainsi que débute un communiqué de France Vapotage (voir 8 novembre et 1er décembre) que nous reprenons intégralement.

•• La France enregistre toujours l’une des prévalences tabagiques les plus fortes de l’Union européenne avec 31,9 % en 2022 (versus 30,4 % en 2019, soit au même niveau que 2017) et ce, malgré la multiplicité des mesures prises et les campagnes de sensibilisation conduites légitimement ces dernières années. Ces chiffres sont dautant plus décevants que des solutions existent. Parmi elles : le vapotage, reconnu comme loutil le plus utilisé et le plus efficace pour sortir du tabagisme. 

On pourrait donc s’attendre à ce qu’il soit promu auprès des fumeurs, parmi la palette des solutions à leur disposition. Or force est de constater que les pouvoirs publics hésitent toujours sur l’attitude à adopter à son égard, quitte à laisser s’installer des idées erronées ou des pratiques qui nuisent à l’image du vapotage. Lédition 2022 du Mois dans Tabac était symptomatique : le vapotage avait quasiment disparu des solutions proposées aux fumeurs.

•• Il est temps que la France porte un nouveau regard sur le vapotage, et adopte une approche qui a fait ses preuves dans dautres pays, par exemple au Royaume-Uni, qui enregistre un taux de prévalence tabagique en 2022 de 13,3 % largement 2 fois moins que la France ! (voir 9 décembre).

La France doit intégrer pleinement le vapotage parmi les solutions disponibles dans ses campagnes de sensibilisation et de prévention à destination des fumeurs adultes. Par ailleurs, face à une prévalence tabagique qui reflète de profondes inégalités socio- économiques et de grandes disparités territoriales, le maintien d’un prix du vapotage, nettement inférieur à celui du tabac, constitue un atout indéniable.

Plus que jamais la vape est une opportunité historique ! Sachons l’accompagner pour qu’elle soit l’un des leviers de la sortie du tabagisme.