Le phénomène n’est pas nouveau Outre-Manche. Nous l’avons déjà évoqué ici-même (voir 23 et 26 août). Et il est d’autant plus présent que le vapotage bénéficie d’une vraie reconnaissance au Royaume-Uni. À juste titre et avec des résultats (voir 9 décembre).
Plusieurs contrôles des autorités de la concurrence dans des commerces de proximité de Canterbury et des environs (55 000 habitants à la pointe Sud-Est de l’Angleterre) viennent de se conclure par la saisie de 755 cigarettes électroniques de contrebande, non-conformes aux normes techniques réglementaires.
Un responsable de la direction régionale de la concurrence (Kent County Council Trading Standards), Clive Philips, s’est exprimé dans les médias : « on comprend que les gens cherchent à acheter moins cher, en cette période de crise pour le coût de la vie, mais les produits que nous saisissons sont potentiellement dangereux et très probablement une source de financement pour les réseaux mafieux. »
On a appris par la même occasion que plus de 16 000 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisies, sur le port de Douvres, il y a quinze jours. Photo : KCC Trading Standards