Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Juil 2022 | Profession
 

Alors que les pompiers sont engagés contre deux grands « feux compliqués » en Gironde, sur fond de vague caniculaire dans le sud de la France, revenons sur les récentes initiatives  de la Confédération visant à associer le réseau des soldats du feu et celui des commerçants d’utilité locale. Une démarche dont personne ne doutera aujourd’hui qu’elle est particulièrement bien inspirée. 

Précisons que depuis le début de l’année plus de 15 000 hectares ont été ravagés en France par les incendies (contre moins 10 000 hectares sur la même période de l’année dernière).

•• Le 5 juillet, les buralistes de Gironde avaient participé avec l’Union départementale des sapeurs-pompiers à une opération de prévention sur le bassin d’Arcachon et à Lacanau : 5 000 cendriers de poche biodégradables distribués par une trentaine de buralistes (voir 7 juillet 2022).

Autre exemple, le 6 juillet à Sète (Hérault), les buralistes ont commencé à distribuer des cendriers de poche (voir 8 juillet 2022) et à proposer des stylos Bic 4 couleurs à l’effigie des pompiers (1 euro reversé à la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France pour 5 stylos vendus / voir 28 octobre 2021).

•• Le 22 juin à la Maison des Sapeurs-Pompiers, à Paris, le contrôleur général Grégory Allione (président de la FNSEP / Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France et directeur du Service départemental d’Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône / SDIS 13) et Philippe Coy (accompagné d’Alain Sauvage, trésorier national de la Confédération et de Thierry Scheid, président des buralistes du Lot et animateur de l’atelier RSE de la Confédération dont il est administrateur) ont signé une convention reposant sur 3 axes (voir photo) :

la Confédération s’engage à sensibiliser les buralistes et leurs clients à faire la promotion du volontariat au sein des sapeurs-pompiers (rappelons qu’en zones rurales la grande majorité des pompiers sont volontaires)
la Confédération s’engage à accompagner la FNSEP dans sa communication de sensibilisation aux risques des feux de forêt
la FNSEP s’appuie sur le réseau des buralistes pour ses communications et initiations aux gestes qui sauvent et à l’utilisation des défibrillateurs (voir 15 mai 2022).

•• Rappelons aussi que depuis 4 ans, la Confédération a établi un partenariat avec l’Entente Valabre (organisme public associant 15 départements du sud de la France pour la protection de la forêt et la lutte contre les risques naturels majeurs, les feux en premier lieu / voir 21 juin 2020).