Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Juil 2022 | Profession
 

Les buralistes de la Gironde et les sapeurs-pompiers du département se sont alliés dans la lutte contre les feux de forêt. Une opération de prévention a été lancée, ce 5 juillet, sur le Bassin d’Arcachon et à Lacanau.

Au total, quelque 5 000 cendriers de poche biodégradables ont d’ores et déjà été livrés dans 26 bureaux de tabac. Ils seront distribués aux clients fumeurs jusqu’à écoulement des stocks. 

•• « Environ quatre feux de forêt sur cinq sont d’origine humaine » déclare, à France Bleu, David Brunner, le président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Gironde. L’enjeu de la prévention est crucial dans le département girondin, en particulier l’été, avec l’arrivée des vacanciers.

« La végétation est propice aux incendies. La Gironde est le premier département en termes de départs de feux, avec plus de 500 départs par an », insiste-t-il. En août 2012, un incendie s’était propagé sur la forêt de Lacanau avant de réduire en cendres 650 hectares de surfaces boisées, à cause d’une cigarette jetée par la fenêtre d’un véhicule.

•• Antoine Bairras (président de la fédération des buralistes du département) estime que ses collègues ont ont un rôle à jouer pour accentuer la prévention : « les estivants ne sont pas toujours conscients des risques. C’est à nous de jouer notre rôle de communication auprès de nos clients fumeurs. »

La distribution de cendriers doit s’étendre à l’ensemble de la Gironde et du territoire français au cours de l’été. L’opération est d’ampleur nationale avec une campagne de sensibilisation « Responsabilité Sociale et Environnementale » menée par la Confédération des buralistes de France depuis le début de l’été en partenariat avec la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSEP / voir 15 mai).