17 buralistes de Sète, sur un total de 19, vont distribuer à leurs clients 5 000 cendriers de poche afin de les sensibiliser aux risques liés aux feux de forêt sans oublier de signaler la pollution que génèrent les mégots jetés sur l’espace public.
Pour cette opération lancée ce 6 juillet, en présence de l’adjoint délégué à la sécurité publique Patrick André, la Fédération des buralistes de l’Hérault s’est associée au service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du département.
Un jet de mégot par la fenêtre d’une voiture « peut avoir des conséquences dramatiques » a souligné le président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Hérault, Olivier Arnaudin.
« En ce moment, les indicateurs sont très préoccupants » a ajouté le colonel Jérôme Bonnafoux, porte-parole du Sdis 34 citant la règle des trente à l’appui de ses dires : moins de 30 % d’humidité, des températures supérieures à 30 degrés et un vent à plus de 30 km/h.
Ce partenariat entre les buralistes et les sapeurs-pompiers est mené à l’échelle nationale et sur trois thèmes : la prévention des feux de forêts, la promotion du volontariat et celle de la formation aux gestes qui sauvent (voir 15 mai).
Pour les buralistes, soulignait le représentant héraultais, Jérémy Pézières, il s’agit « de montrer notre rôle de commerçant responsable » (voir 7 juillet).