Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Nov 2023 | Trafic
 

C’est ce que l’on appelle le « coup d’achat ». La semaine dernière, des gendarmes de la Brigade de Recherches d’Arras – agissant sous pseudonyme sur le darkweb (le web clandestin où se déploient nombre de trafics) – ont mené une opération visant à mettre fin à un trafic de tabac de contrebande depuis le Luxembourg, annonce La Voix du Nord.

Se faisant passer pour des clients, ils ont donné rendez-vous aux vendeurs d’abord à Vimy (à équidistance entre Lens et Arras) puis à Liévin (commune limitrophe de Lens).

•• Ils ont finalement interpellé trois suspects âgés de 23, 25 et 27 ans. L’un a été arrêté à Souchez (à une dizaine de kilomètres de Lens), deux autres à Liévin.

Lors des perquisitions, les militaires ont saisi 13 000 euros en liquide, 20 kilos de tabac en seaux, une Citroën DS5, une PlayStation 5, une hotte aspirante, deux télévisions et une cafetière, ces derniers articles étant neufs et probablement acquis grâce au bénéfice tiré du trafic.

•• Les trois individus ont été déférés au parquet de Béthune le 10 novembre, deux d’entre eux étant placés en détention provisoire. Ce 13 novembre, ils devaient être jugés en comparution immédiate mais les Douanes n’ayant pu être averties et présentes, le dossier a été renvoyé au 4 décembre. Dans l’attente, les trois suspects ont été laissés libres, sous contrôle judiciaire strict.

Une semaine auparavant, les gendarmes de la compagnie d’Arras avaient déjà démantelé un trafic de contrebande depuis le Luxembourg (voir 9 novembre). (Voir aussi 14 et 18 octobre).