Dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 novembre, une spectaculaire opération interdépartementale entre la Somme et l’Oise était organisée par la Direction des Douanes de Picardie, la gendarmerie et la préfecture de l’Oise, sous le contrôle de l’autorité judiciaire de quatre parquets : Amiens, Compiègne, Senlis et Soissons.
L’objectif était de couvrir, sur les deux départements, un réseau routier assez conséquent avec, d’une part, l’autoroute A1, la plus fréquentée d’Europe, et d’autre part, le réseau secondaire.
•• L’opération d’ampleur et inédite visait à intervenir sur tous les trafics : stupéfiants, armes, transport d’argent, contrebande de tabac, trafic d’êtres humains … précise Le Courrier Picard.
Entre les deux départements étaient répartis 130 agents des Douanes et de la Gendarmerie secondés par des équipes cynophiles et deux hélicoptères sur plusieurs points stratégiques. « Un travail de coordination très étroit pour nous permettre d’agir avec un maximum d’efficacité et d’impact possible », a indiqué Catherine Séguin, préfète de l’Oise.
•• Car ces dernières années, certaines infractions sont en augmentation comme la contrebande de tabac. « En Picardie, cela représentait 4 tonnes en 2021, 14 tonnes en 2022 et, à ce jour, en 2023, nous en sommes déjà à 40 tonnes », constate Michaël Lachaux, Directeur régional des Douanes de Picardie (voir 24 octobre, 12 août). Un acheminement qui s’effectue depuis la Belgique et le Luxembourg.
345 personnes ont ainsi été contrôlées cette nuit-là. 42 kilos de tabac et une arme ont été saisis par les Douanes. Plusieurs délits routiers ont été constatés (alcoolémie, conduite sous stupéfiants, défaut de permis de conduire…) et dix infractions routières.