Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Nov 2023 | Trafic
 

La semaine dernière, des vendeurs à la sauvette se sont violemment battus devant la grande pharmacie des « Quatre chemins » à Pantin (voir 9 novembre). Les employés des commerces s’inquiètent. Le maire, Bertrand Kern, réclame plus de moyens de police.

« On est là pour apporter des conseils, on se retrouve confronté au quotidien à beaucoup de violence. On arrive au travail avec de l’inquiétude, la boule au ventre, on aimerait avoir plus de paix » déclare un des responsables de la pharmacie à France Bleu Paris.

•• Ce souhait, l’édile de Pantin l’exprime lui aussi, dans une tribune publiée le 10 novembre sur sa page Facebook. « On en arrive à des bagarres à l’arme blanche, la suite, ce sont les armes à feu ! ».

Bertrand Kern attend de l’État plus de moyens : « il faut une brigade spécialisée dans la lutte contre le trafic international de cigarettes. On a des têtes de réseau qui paient quelques euros par jour de pauvres gars qui vivent d’expédients. En situation irrégulière, ils ne sont ni expulsables ni régularisables selon le ministère de l’Intérieur. Sans argent, les amendes n’ont pas d’effet sur eux ».

Il se dit abandonné par l’État. Selon lui, le commissariat de Pantin a perdu 15 agents depuis 2001, alors que la ville compte 10 000 habitants de plus (voir aussi 16 octobre).

•• Adjointe en charge de la sécurité et de la prévention à Aubervilliers, dont dépend une partie du quartier des « Quatre Chemins », Ling Lenzi souhaite elle aussi un renforcement des forces de sécurité.

Sa police municipale, forte de 40 agents, dispose de pouvoirs limités face à cette délinquance. L’élue met tout de même en avant les 16 000 paquets de cigarettes de contrebande saisis en 2022 sur le territoire de la commune.