Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Oct 2023 | Trafic
 

En juin dernier, une nouvelle convention a été signée pour poursuivre et intensifier la lutte contre la vente de cigarettes à la sauvette (voir 20 juin 2023). Pourtant, trois mois après, rien na vraiment changé à Pantin daprès un reportage de BFM Paris Ile-de-France.

Un commerçant en centre-ville assiste impuissant aux manèges des vendeurs de cigarettes à la sauvette, installés depuis deux ans à proximité de sa boutique. « Je pense qu’à la fin de l’année, le chiffre d’affaires va être de moins 50% en cumulant les émeutes et les vendeurs de cigarettes », estime-t-il.

•• Les forces de lordre ont pourtant renforcé les contrôles dans le secteur. Un triste jeu du chat et de la souris : « ils attendent que les policiers partent, puis ils reviennent avec leurs cigarettes et ça ne change rien », témoigne le commerçant.

L’opposition, elle, réclame davantage de sécurité. « Par exemple que l’État crée au niveau de la préfecture de police de Paris, peut-être, une brigade spécialisée, en lien avec les Douanes, pour lutter contre ce trafic de cigarettes », soulève Geoffrey Carvalhinho, conseiller municipal (LR) d’opposition à la mairie de Pantin. Et d’ajouter : « aujourdhui, il faut le dire, ce trafic pollue la vie des gens autant que le trafic de drogues ».

La mairie, elle, met son bilan en avant. « Depuis le 1er juillet 2023, la police municipale a saisi 3 000 paquets de cigarettes », rapporte-t-elle à BFM Paris Île-de-France.

••De son côté, la Préfecture de Police indique mettre en place « quotidiennement » des patrouilles et PVRD (Point de Visibilité de Rencontre et de Dissuasion). « Sur ce secteur, depuis 2022, 700 patrouilles visant à accroître la visibilité et la dissuasion ont été organisées. 730 interpellations ont été réalisées. Entre 2021 et 2022, les faits constatés ont augmenté de 100 % », précise-t-elle.

Toutefois elle note qu’« en dépit d’une forte occupation du terrain, dès le départ des patrouilles de police, les individus cherchent à se réinstaller systématiquement ». (Voir 3 mars 2023, 21 décembre 2022).