Le Conseil d’État a donné six mois à la France pour aligner ses limites d’importation de tabac issu d’un pays de l’UE, pour un particulier, sur le droit européen (voir 1er, 6 et 9 octobre). Les buralistes du Nord sont vent debout contre cette perspective.
« On est tout le temps sur les dents pour améliorer le quotidien de nos collègues », indique à France 3 Hauts-de-France, le président de la fédération des buralistes du Nord Patrick Falewee. « Le tabac reste notre ADN et on va tout faire pour empêcher cette nouvelle mesure ».
Selon lui, passer d’une à quatre cartouches autorisées (contre une actuellement) renforcerait le marché parallèle : « si vous êtes 5 dans un véhicule, vous pouvez ramener 20 cartouches. Cela va forcément nourrir le marché noir ».
« On avait réussi à réduire de 4 à 1 cartouche pour préserver notre réseau. Si on revient en arrière, cela n’a pas de sens ». Des buralistes, au nombre de 500 dans le département du Nord, qui ne cessent de se diversifier pour ne pas disparaître, conclut France 3 Hauts-de-France (voir 12 octobre).