Christophe Carpentier, au nom de la fédération départementale des buralistes du Nord (voir 24 août 2019), était l’invité de « Bonjour le Nord » sur BFM Lille, ce 9 octobre, pour parler diversification et développement commercial.
•• « Note but c’est franchement la diversification, devenir le drugstore de demain et générer toujours plus de flux. Si on prend l’exemple du Paiement de Proximité aujourd’hui on est à près de 15 000 buralistes qui sont équipés au niveau national et rendent ce service à la population. C’est une belle réussite. Et dans le Nord, on est à 417 buralistes pour 218 communes » (voir 1er juin et 2 août 2023).
« On est souvent le dernier commerce de proximité qui reste dans les petits villages et là, en plus de la vente de tabac, on fait presse, produits du vapotage et beaucoup de services derrière.
•• « Plus le paquet de cigarettes est cher, plus les fumeurs vont s’approvisionner ailleurs. On parle de contrebande mais il y a aussi la contrefaçon et c’est une véritable problématique. La politique de santé publique ne porte pas forcément ses fruits. Ici, on le voit sur les terrasses où 8 paquets sur 10 ne viennent pas de France. Ce n’est pas une bonne méthode pour faire arrêter les fumeurs. En tout cas, la pression fiscale n’est pas la bonne voie.
« Concernant l’avis du Conseil d’État sur le seuil des limites d’importation par les particuliers (voir 11 et 9 octobre 2023), on voit bien qu’on n’est pas dans le sens de la santé publique. Nous ne sommes pas contre la libre circulation, mais nous demandons de rester à une cartouche. C’est sûr que cela ne va pas nous aider à rester ouverts et à créer d’autres services.
•• « Relais Colis, compte Nickel, boissons à emporter … on a encore beaucoup d’idées. On a encore confiance en l’avenir de notre métier. On a juste à relever les manches comme dans d’autres branches, se transformer et avancer ».