Le « Paiement de proximité » mis en place en juillet 2020 par les Finances publiques et la Confédération des buralistes gagne du terrain. Bilan dans La Nouvelle République pour le département de l’Indre.
À fin avril 2023, le dispositif s’appuie sur un réseau de 90 buralistes-partenaires agréés (sur les 120 buralistes que compte l’Indre), répartis dans 50 communes du département.
Au cours de l’année 2022, 10 224 encaissements ont été enregistrés dont 64 % de produits locaux, 26 % d’amendes et 10 % d’impôts. Le paiement par carte bancaire est largement plébiscité puisqu’il concerne plus de 77 % des paiements réalisés contre 23 % en numéraire.
À Levroux (2 900 habitants, 20 kilomètres de Châteauroux), par exemple, un buraliste a reçu plus de 300 personnes depuis le début de l’année 2022, pour des paiements de proximité (photo : La Nouvelle République).
•• « L’avantage, c’est que nous n’avons pas eu de travaux supplémentaires à effectuer, tout se fait via ce terminal. Nous avons juste une formation obligatoire à réaliser avant de proposer ce service, puis une mise à jour, en visio, tous les deux ans » indique Nicolas Pinot, président de la fédération des buralistes de l’Indre.
« Ce nouveau service nous permet d’en capter d’autres. Notre implantation locale et nos horaires d’ouverture nous permettent d’assurer pleinement cette mission et renforcent notre rôle de commerçants d’utilité locale. On ne remplace pas le service public, on le complète, en liaison notamment avec les Maisons France services. »
•• « Cette formule est, pour nous, un compromis remarquable entre différents acteurs qui ont tout à y gagner » ajoute Claude Doucet, président de l’Association des maires de l’Indre. « Mais ce service n’est pas encore assez connu, il faudrait que les maires des communes concernées diffusent l’information dans leur bulletin municipal. Nous allons également en parler lors du prochain congrès des maires de l’Indre, le 15 juin prochain ». (Voir aussi 28 et 29 décembre 2022).