Dans un territoire tour à tour dépossédé de son bureau de poste , puis de sa trésorerie , la possibilité de payer ses amendes, impôts et autres factures chez les buralistes a forcément une importance particulière. Une compétence que deux enseignes de Darney (18 kilomètres de Vittel, Vosges) ont récupérée depuis plusieurs années. Témoignages dans Vosges Matin.
•• « Les gens peuvent venir régler les factures d’eau, de cantine… tout ce qui concerne les paiements aux pouvoirs publics. En ce moment, c’est la période des ordures ménagères. Donc, c’est ça dont on s’occupe le plus », expliquent les patrons d’un bar-tabac.
Ce service est particulièrement utilisé par les habitants du sud-ouest du département, mais pas seulement : « on a aussi des gens qui viennent de Haute-Saône. »
Et d’autant plus depuis la fermeture du Trésor public en septembre dernier. « Ce n’est pas toujours simple de faire la route jusqu’à Vittel, surtout quand on n’a pas de voiture », ajoutent les buralistes, qui ont aussi récemment implanté un« point relais ». « Ce sont des choses qui nous amènent du monde, qui profite de ça pour rester boire un verre par exemple. »
•• À quelques centaines de mètres de là, le tabac-presse, qui a pris la place de l’ancien bureau de poste parti en juillet 2022, arbore le panneau « commerce d’utilité locale » sur son enseigne (photo). Bien occupé par certaines missions postales que l’établissement a conservées – comme le dépôt de courriers, le retrait de colis ou encore le retrait d’espèces -, il est un peu moins consulté pour ses missions de paiement de proximité que son confrère.
« Les gens ne sont peut-être pas assez au courant qu’on peut faire cela ici … Ce matin, j’ai, par exemple, eu un client à qui je l’ai dit un peu par hasard et il était vraiment ravi de ne pas avoir à faire une vingtaine de minutes de route pour s’acquitter de son paiement ! » indique la buraliste. (Voir aussi 1er juin 2023, 29 et 28 décembre 2022).