Pierre Roméro (président de la fédération des Alpes-Maritimes et administrateur de la Confédération) s’est exprimé sur France Bleu Azur après l’annonce de la décision du Conseil d’État sur les seuils d’importation du tabac par les particuliers (voir 1er, 6 et 9 octobre). Plutôt remonté …
« La profession des buralistes ne peut pas supporter un coup de poignard supplémentaire. C’est une concurrence déloyale, c’est une explosion du marché parallèle déjà insupportable, c’est une mise en péril définitive de notre profession dans le département et les autres zones frontalières.
« Passer le seuil à quatre cartouches, c’est multiplier par quatre le marché parallèle. C’est une incohérence pour la politique de santé publique qui – avec Messieurs Darmanin, Dussopt, Attal, Cazenave et maintenant Madame Borne – commençait à avoir une certaine logique à laquelle nous adhérons totalement à la Confédération.
« Et maintenant ? Le Conseil d’État est là pour conseiller. La loi est là pour améliorer une situation. Là, ce n’est pas améliorer la santé des Français … Notre rôle est de les protéger et de protéger nos collègues buralistes. »