Cela faisait longtemps que la Guillotière (haut lieu lyonnais de la vente de tabac à la sauvette) ne s’était pas invitée au conseil municipal de la ville de Lyon. Elle a fait son retour dans les débats avec l’intervention de Béatrice de Montille, élue d’opposition LR, rapportée par Le Progrès.
« Après une accalmie, certains trafics reviennent », énonce-t-elle en rapportant cette « scène hallucinante d’un dealer monté sur une trottinette avec quatre sacs de 50 litres chacun plein de cartouches de cigarettes » traversant la place du Pont. Elle a été interpellée par des riverains qui notent le retour des dealers et revendeurs. La situation à la Guillotière pourrait-elle à nouveau basculer dans l’incontrôlable ?
« Non, ça ne repart pas » a réagi Mohamed Chihi, adjoint à la Sécurité. « Ce ne sont pas les infos que j’ai. Il y a des moments où les choses peuvent remonter légèrement. Mais on réagit tout de suite car les effectifs de police municipale et de police nationale sont là. Et ça, ça change tout. »
Il ajoute : « vous dire en revanche qu’on a fait disparaître tous les trafics, ce serait faux. La police municipale et le CSU (Centre de supervision urbain) nous remontent quotidiennement des affaires liées aux trafics de stupéfiants et de cigarettes. Il y a toujours des interstices dans la ville : certains en profitent. » (Voir aussi 9 septembre, 3 octobre et 30 décembre 2022).