Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Oct 2023 | Trafic
 

Dans le quartier de Saint-Clément à Mâcon, une vaste opération de contrôle sest déroulée tout laprès-midi de ce mercredi 11 octobre, menée par la Direction régionale des Douanes  de Dijon, en collaboration avec les services de la Sécurité publique de Mâcon.

Elle visait notamment une épicerie et un salon de thé associatif. Des cibles régulières, que ce soit pour les produits stupéfiants ou les cigarettes de contrebande, précise Le Progrès. Cette fois-ci, c’est le tabac de contrebande qui était dans le viseur des enquêteurs.

•• Après la saisie, en septembre 2022, de quelque 200 cartouches dans ce même bar associatif, les douaniers et les policiers ont cette fois mis la main sur plus de 50 cartouches, soit plus de 600 paquets de cigarettes (voir 8 octobre 2022).

Une telle opération rentre dans le cadre de la Convention entre la police, les douanes et la gendarmerie, pour lutter contre les marchés parallèles de tabac qui prolifèrent en France (voir 8 mai 2023).

•• Si la Direction régionale des Douanes n’a pas souhaité confirmer la quantité de produits trouvés, elle confirme en tout cas la saisie de tabac en infraction. « Il va maintenant falloir évaluer la quantité exacte, lorigine et le mode dachat, soit des investigations longues », précise-t-on du côté des Douanes.

Si l’an dernier, aucune mesure de fermeture administrative n’avait été prise par la préfecture de Saône-et-Loire, des sanctions seront évidemment demandées : a minima une amende au titre de l’infraction sur la législation de la vente de tabac. Les Douanes pourraient également demander la fermeture administrative de l’épicerie et du salon de thé associatif au préfet.

Aucune interpellation n’a été effectuée par les policiers pour le moment.