Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Août 2012 | Profession
 

Dans la perspective de la présentation prochaine du texte de la nouvelle  Directive tabac, qui va rentrer ces jours-ci en phase de « consultation inter-services » (voir Lemondedutabac du 30 juillet), la Confédération européenne des détaillants de tabac (CEDT) coordonne un certain nombre d’initiatives. La perspective des paquets génériques et de la suppression des linéaires suscitant un émoi certain dans les réseaux de distribution.

• En France, le conseil d’administration de la Confédération des buralistes s’est réuni, en session extraordinaire, ce mercredi 22 août. A l’ordre du jour, la préparation d’une première journée de sensibilisation des responsables politiques et des représentants des médias qui aura lieu le 6 septembre, dans tous les départements. Il s’agit de les convier, ce jour-là, chez un « buraliste générique » où les linéaires tabac auront été symboliquement occultés.
Il est vrai que les débitants sont particulièrement sensibles à la déclaration de Marisol Touraine appelant de ses vœux, à la fois, les paquets génériques et une augmentation de la fiscalité et des prix du tabac (voir Lemondedutabac du 31 juillet). Le sujet des prix étant extrêmement sensible pour les buralistes de l’Est et du Nord, ces jours-ci.

• En Italie, la FIT (Fédération des débitants/ tabaccai italiens) prépare activement une action, toujours pour le 6 septembre, qui devrait avoir une grande ampleur : l’objectif étant d’associer le maximum de tabaccai à une opération de type « occultation des linéaires ».