Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Déc 2015 | Pression normative
 

L'ObsSous un titre gentiment inspiré – « le paquet qui enflamme les troupes » – « L’Obs » de cette semaine nous raconte, sur plusieurs pages, le long processus politique, médiatique et législatif nous conduisant au paquet neutre, tel qu’il en est après le vote de l’Assemblée nationale de la semaine dernière (voir Lmdt du 26 novembre).

L'Obs Paquet neutreQuant au fond et à la structure du papier, ils répondent aux clichés simplistes répandus dans le microcosme médiatique parisien :

• la courageuse ministre … sans insister sur ces méthodes limites (amendement sans étude d’impact ; aucune concertation) ;
• les buralistes mobilisés
mais dont il est sous-entendu qu’ils sont plus ou moins manipulés, en dessous, par les fabricants … sans avancer de preuves. Ni le moindre détour par un ou plusieurs points de vente afin de découvrir comment on y travaille et ce qu’est vraiment la vie dans cette petite entreprise qu’est un débit de tabac ;
• les politiques … tous suspects s’ils sont contre le paquet neutre ;
• les fabricants … et les turpitudes de leurs cabinets de lobbying auxquels les intentions les plus viles sont prêtées. Sans préciser que ces mêmes cabinets comptent l’ensemble des grandes entreprises françaises, tous secteurs confondus, et plusieurs ministères dans leurs clients.

Au passage, on remarquera que nos magazines mettent globalement beaucoup plus d’ardeur à dénoncer le lobby du tabac que celui de l’automobile ou de divers grands groupes énergétiques. Pourtant, les cabinets sont les mêmes que ceux des fabricants de tabac … Ah, on oubliait : la pub tabac, elle, est interdite.

Et puis, il est tentant de se demander si toute cette littérature journalistique sur les lobbyistes n’était pas le moyen le plus efficace, pour ces derniers, de justifier leurs honoraires auprès de leurs clients. Les connivences ne sont pas toujours celles que l’on croit.

Cela dit, rien de nouveau dans ce travail de compilation, de réécriture et de remise en situation d’informations déjà parues partout ces derniers mois.

Si ce n’est la confirmation de la prise de décision initiale (extrait) :
« À l’été 2014, le président de la République recevait Marisol Touraine, venue lui présenter son plan anti-cancer. La ministre lui proposait deux mesures fortes : l’augmentation du prix du paquet de cigarettes et/ ou le paquet neutre. « On ne peut pas faire les deux, ce ne sera pas fromage et dessert » avait dit Hollande, qui avait opté pour la deuxième proposition ».