Entre 1.500 et 2.000 buralistes, selon les organisateurs, ont défilé, ce mardi 31 mars, à Paris pour protester contre le projet de paquet de cigarettes « neutre », redoutant une « explosion des marchés parallèles », annonce l’AFP.
Les buralistes venus de la France entière sont partis du ministère de la Santé pour se rendre, à grand renfort de rafales de pétards et de hurlements de sirènes, jusqu’à proximité de l’Assemblée nationale où les députés devaient commencer à examiner en séance dans l’après-midi le projet de loi anti-tabac de la ministre de la Santé Marisol Touraine.
« Inefficace, stigmatisant, dégradant, non au paquet neutre », proclamait une banderole portée à la tête du défilé, ponctué de slogans hostiles à la ministre. « Non aux paquets génériques » ou « Oui à la prévention », affichaient des manifestants portant un masque blanc sur des pancartes.
« Le projet de Marisol Touraine, le paquet neutre, nous n’en voulons pas parce que les autres pays qui nous entourent – l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique – ne vont pas l’appliquer. On est en train de nous mettre une concurrence que nous avons déjà avec le prix. Si en plus, il y a le visuel, on va faire disparaître notre réseau de proximité », a expliqué Pascal Montredon
« Nous réclamons l’application de la directive européenne » – qui prévoit déjà d’accroître la taille des avertissements sanitaires sur les paquets, avec des images choc et des slogans couvrant 65% de la surface – , « mais pas plus », a-t-il ajouté.
Selon lui, en 2014, 1 100 buralistes ont mis la clé sous la porte et 2.500 emplois ont été supprimés, sous l’effet de l’augmentation des prix du tabac et des trafics parallèles qui alimentent 25% de la consommation de tabac.
Pour Gérard Vidal président des buralistes de Haute-Garonne, chargé des buralistes frontaliers, on peut s’attendre à une « explosion des marchés parallèles » en cas d’application.




