Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Tract ACT 1« Ça c’est plus de 200 morts par jour … » contre « Ça c’est de l’humiliation ! ».
En détournant le visuel et l’un des slogans de la campagne de la Confédération contre le paquet générique (voir Lmdt des 3 et 7 mars), l’Alliance contre le Tabac (présidée par Yves Bur) diffuse à l’Assemblée nationale un tract interpellant durement les députés.

« La propagande des multinationales, relayée par les buralistes … un affront aux victimes du tabagisme » (…) « Combien faudra-t-il de victimes pour vous convaincre d’agir ? ».

Sauf que ce n’est pas avec des slogans que le débat avance. Et de nombreux parlementaires commencent à se poser des questions : le paquet neutre, tel que le présente Marisol Touraine, est-il la panacée contre le tabagisme des jeunes ? Tout cela a-t-il vraiment du sens alors qu’un paquet consommé sur quatre vient du marché parallèle ? Particulièrement dans les lycées et collèges

De fait, il y avait cinq fois plus de députés présents à l’audition de Pascal Montredon par le groupe UMP (voir Lmdt du 5 mars) qu’à celle réservée par ses ex-collègues à Yves Bur (voir Lmdt du 15 février).

De fait, dans sa réunion de groupe de la semaine dernière, le PS s’est abstenu d’évoquer le paquet neutre (générique). Et ce même groupe auditionne la Confédération, ce mercredi 11 mars.

Les parlementaires, de tous bords, pensant vraiment que le paquet neutre (générique) ne sert à rien sont beaucoup plus nombreux qu’on pourrait le penser. Reste le jeu des appareils et les manœuvres d’intimidation …