Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Royaume-UniParce que les situations ne sont guère comparables avec la France, les médias n’évoquent que rarement le sujet.

• Irlande : la dernière étape pour l’adoption du paquet générique a été franchie la semaine dernière – le mercredi 4 mars exactement – au niveau du Parlement (voir Lmdt du 3 mars). Ne reste plus que la signature du Président irlandais Michael Higgins. On peut dire maintenant que l’Irlande est le premier pays européen à avoir passé le paquet neutre dans sa législation. Même si la mesure ne prend effet que le 20 mai 2017.

Paquet neutre• Grande-Bretagne : il est possible que le projet de paquet neutre de David Cameron (voir Lmdt des 22 janvier et 22 février) soit soumis à un vote – sans débat – demain mercredi 11 mars, voire aujourd’hui même.

Faut-il insister sur le fait que ces pays ont un statut géographique particulier ? Et que le chiffre d’affaires tabac n’est qu’une part minoritaire de l’activité des points de vente.

Rappelons aussi que dans ces pays, les fabricants ont annoncé qu’ils allaient engager des recours (voir Lmdt des 17, 24 et 28 février).