Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Buralistes AN Paquet neutreUne quinzaine de députés était prévue. Ils sont venus à 34, en définitive. A l’invitation de Christian Jacob (président des députés du groupe UMP), Pascal Montredon et Jean-Luc Renaud ont été auditionnés pendant une heure au Palais-Bourbon, ce mercredi 4 mars.

A l’ordre du jour, le projet de paquet neutre de Marisol Touraine dans le cadre de la loi de Santé arrivant prochainement en discussion à l’Assemblée nationale. « Paquets en main », le président de la Confédération a développé tous ses arguments et évoqué la situation du réseau des buralistes. Il leur a rappelé, également, la teneur de sa récente rencontre avec Nicolas Sarkozy (voir Lmdt des 24 et 25 février).

Il s’en est suivi un certain nombre d’interventions de soutien. On distinguera particulièrement celles de Élie Aboud (député de l’Hérault ), Marie-Louise Fort (Yonne), Arlette Grosskost (Haut-Rhin), Jacques Kossowski (Hauts-de-Seine), etc.

On y a parlé aussi du Contrat d’avenir des buralistes, de politique de prévention, de lutte contre le marché parallèle du tabac : la fiscalité récupérée pourrait permettre de compenser une partie du déficit des hôpitaux, par exemple.